Pourquoi le personal branding est devenu indispensable dans l'immobilier ?

Le personal branding, qu'est ce que c'est ?


Ou le marketing de soi

Le personal branding, c’est du marketing appliqué à sa propre personne, comme on l’appliquerait à une marque ou une enseigne. C’est faire du « marketing de soi ».

Les entreprises cultivent le « branding » c’est-à-dire leur marque. Là l’idée, c’est de se mettre en valeur en tant que personne dans son milieu professionnel.

Alors pourquoi un agent commercial en immobilier a tout intérêt à se vendre en tant que personne plutôt qu’à faire de la pub uniquement pour son enseigne ?

Tout simplement car si vous mettez le professionnel que vous êtes en valeur, vos prospects vendeurs voudront alors travailler avec vous, au-delà de l’enseigne pour laquelle vous travaillez, qui sera simplement un gage de confiance supplémentaire.

L’immobilier est avant tout une histoire de relations humaines, et quand un client veut travailler avec vous ou qu’il vous recommande, au-delà de l’enseigne, c’est VOUS qui l’avez satisfait. Votre personne, votre façon d’être et de travailler.

Le but du personal branding (ou du marketing de soi), c’est de mettre en valeur le professionnel que vous êtes, de par vos recommandations mais aussi par votre propre communication, celle que vous faites notamment, en ligne.


Alors je fais quoi pour mon personal branding ?


Google


La première chose, sur laquelle vous devez faire de la veille, en tapant votre nom, c’est sur Google.

Si des clients cherche votre nom sur Internet, est ce qu’il se dégage une image positive et professionnelle de vous ? Votre nom est-il associé à des actualités immobilières, des pages de l’agence immobilière ou le réseau de mandataires pour lequel vous travaillez ?

Si c’est le cas, c’est une bonne chose. Vos prospects vendeurs (ou même les acquéreurs) seront rassurer de voir que vous dégagez une image professionnelle sérieuse et/ou que vous êtes du métier depuis suffisamment longtemps.

Si au contraire, vous trouvez des photos que vous n’aimeriez pas que vos clients voient, obligez-vous à faire du tri, et/ou à modifier la confidentialité des publications, notamment sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux justement, constituent un vrai levier en prospection digitale, si vous savez les utiliser correctement. Sur Facebook, créez un profil différent pour votre famille et vos amis et créez un profil professionnel, à votre nom (et éventuellement en ajoutant « PRO » ou le nom de votre réseau) pour exister auprès de vos clients et vos prospects.

Vous pourrez relayer vos annonces, partager quelques instants de votre vie d’agent immobilier ou encore publier des articles d’immobilier qui pourraient être utiles à votre communauté.

Bref, positionnez-vous comme un expert de l’immobilier mais sans prétention.

Pensez à mettre votre profil et vos publications en mode « public » de façon à ce que les informations soient vu par un maximum de monde, même s’ils ne sont pas « amis » avec vous.

La plateforme QuelAgent


Sur QuelAgent.fr, vous avez la possibilité de créer un profil professionnel rataché non pas à votre enseigne mais bien à vous. Qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, comment vous travaillez, sur quels secteurs, avec quels outils, en somme pourquoi passer par vous et pas par un autre...

Autant de questions auxquels vos prospects et futurs clients attendent une réponse claire pour faire appel à vous pour leur mise en vente en toute confiance.

L'idée bien sur, c'est que vous puissiez gagner en visibilité sur votre zone de chalandise et que vous puissiez bénéficiez de contacts qualifiés grâce à une mise en contact simplifiée.


Les avantages du marketing de soi en immobilier


Le personal branding, c’est montrer à toute votre communauté que vous êtes un professionnel de l’immobilier qui connaissez votre marché et qui sera en mesure de vendre le bien de votre prospect dans les meilleures conditions. Votre prospection commence déjà en ligne.

Lorsque vous partagez des informations qui ont une réelle valeur pour vos prospects (une valeur informative, par exemple), vous vous mettez dans une posture d’offreur et non de demandeur. Vos prospects ont de l’intérêt à se trouver sur votre page, à lire votre contenu et éventuellement à interagir avec vous sur le sujet. Conseils, astuces, ou encore statistiques. Plus vous donnez à vos prospects, plus vous avez de chances de les voir vous contacter pour gérer leur vente.

Au delà de l'enseigne ou le réseau pour lequel vous travaillez, c'est vous et votre expertise que vous devez vendre à vos prospects.

Ils vous identifient comme un professionnel sérieux de leur secteur et la valeur ajoutée que vous apporté en tant que professionnel de l’immobilier est clairement définie.

Cela facilite à la fois la prise de contact mais également les négociations et l’acceptation des frais d’honoraires.

En immobilier comme ailleurs, les règles du jeu ont changé


Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, on est désormais dans une société où les clients sont hyperconnectés et hyperinformés.

Donc forcément, quand vous arrivez chez eux pour une estimation par exemple, ils ont déjà en tête un prix. Parce qu’ils ont regardé sur les sites d’annonces immobilières les biens à vendre, qu’ils ont fait diverses estimations en ligne, et qu’ils ont donc une idée de la valeur du bien.

Oui, mais non. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez parfois les recadrer et leur expliquer pourquoi et comment vous allez travailler.

Ces clients et prospects hyperconnectés ont aussi sans doute regarder sur Internet ce qu’ils trouvaient comme informations sur vous avant même que votre rendez-vous ait lieu.

Raison de plus pour maitriser l’information sur vous qui se trouve en ligne car même si vous êtes impeccable pendant le rendez-vous, vos prospects pourraient avoir déjà eu une première impression de vous…devant leur écran et sans vous.

Ayez toutes les cartes en main pour les convaincre !
Image

Derniers Articles

Un espace rien que pour vous.

Vous avez un bien immobilier à vendre ?

Localisez, comparez, trouvez votre agent !