Your browser does not support JavaScript!Que faut-il vérifier lors de la livraison de votre logement neuf ?

Que faut-il vérifier lors de la livraison de votre logement neuf ?

Après de longs mois d’attente votre logement neuf va enfin être livré !? Bonne nouvelle ! Mais, le jour de la livraison, la remise des clés est une étape à ne surtout pas négliger. Alors que faut-il regarder ? Nous vous en disons plus :

Les détails à scruter lors de la remise des clés d’un logement neuf

Au niveau des parties communes

Ça y est, c’est le jour J, celui où vous récupérez les clés de votre logement neuf et vous voilà officiellement propriétaire.

Avant même d’entrer dans votre appartement, certains détails doivent être observé, notamment dans les parties communes.

Bien que ce ne soit pas directement à vous d’émettre des réserves sur les parties communes en cas d’anomalies, il vaut mieux arriver en avance pour avoir le temps de vérifier que les choses soient en ordre.

À priori, c’est le syndicat de copropriété provisoire qui s’occupe de la signature de l’acte de livraison des parties communes.


Sur votre logement neuf

Le jour de la livraison, pensez à venir avec votre contrat de réservation ainsi que la notice descriptive du logement afin de vérifier que tous les éléments qui étaient prévus initialement soient bien conformes.

Quand vous arrivez sur place, vérifiez chacun des éléments qui composent votre appartement en commençant par la porte d’entrée.

Pensez à allumer la chaudière et les radiateurs dès que vous êtes à l’intérieur. Ensuite, assurez-vous que les robinets, la chasse d’eau et les interrupteurs fonctionnent.

N’hésitez pas à venir avec votre chargeur de portable par exemple, ou tout élément que vous pouvez brancher facilement, dans l’idée de vérifier chacune des prises.

Venir avec une ampoule peut également vous permettre de vérifier le bon état de marche de l’éclairage de votre appartement neuf.
N’oubliez pas de contrôler également le passage de l’air dans les bouches de la VMC.

Enfin, ouvrez et fermez toutes les fenêtres et les volets roulants du logement.



Protection en cas de malfaçon dans un logement neuf

En tant qu’acquéreur d’un logement neuf, vous êtes quoi qu’il arrive, protégé contre les malfaçons qu’il pourrait y avoir dans le bien.

L’important est de bien mentionner les problèmes constatés à la livraison dans le procès-verbal de livraison, prévu à cet effet.

Même si vous ne constatez pas les malfaçons dans les premiers jours de livraison, la garantie de parfait achèvement vous protège pendant un an, que les défauts soient mentionnés dans le procès-verbal de livraison ou qu’il soit apparu dans l’année qui suit.

Ensuite, ce sont les assurances biennales et décennales qui prennent le relai. Lors de l’achat d’un logement neuf, vous êtes protégé pendant 10 ans après la livraison du bien.


Récapitulatif des points à vérifier à la livraison de votre logement neuf

À l’extérieur du logement :

  • L’état général des parties communes
  • Les boites aux lettres
  • L’accès au parking
  • Les garages
  • L’état des espaces verts
  • L’état de la façade de l’immeuble
  • Le bon fonctionnement des interphones

À l’intérieur du logement :

  • Le sens d’ouverture des portes
  • L’état des sols, des murs et des plafonds
  • La présence des aménagements prévus
  • L’état de la robinetterie
  • Les raccords et les joints
  • Le bon fonctionnement de la chasse d’eau
  • Le bon fonctionnement des prises et interrupteurs
  • L’état des fenêtres et le bon fonctionnement des volets roulants
  • Le bon fonctionnement de la ventilation
  • Le bon fonctionnement de la chaudière et des radiateurs

Lors de la livraison de votre logement, il est important de vérifier chacun de ses points lorsque vous arrivez dans la résidence puis lorsque vous entrez pour la première fois dans l’appartement.

Il n’est pas rare que des défauts soient constatés à la livraison d’un logement neuf.
Si défaut il y a : au plus vite les malfaçons sont signalées, au plus vite celles-ci pourront être réparées.


L’importance d'être bien accompagné lors de l’achat d’un logement neuf

Si vous cherchez à investir dans un logement neuf ou si vous souhaitez acquérir un bien neuf pour une résidence principale, il est indispensable d’être bien accompagné pour que la vente se passe de la meilleure des façons.

Le choix du promoteur est absolument primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises et des professionnels de l’immobilier peuvent vous aider dans vos recherches de logement neuf et dans le choix du promoteur.

S’il s’agit d’un achat de logement neuf avec un dispositif de défiscalisation tel que le dispositif Pinel, de nombreux critères devront être pris compte dans le choix du logement neuf, par exemple concernant le choix de l’emplacement.

Pour sécuriser votre investissement et être sûre d’investir dans un secteur porteur où la demande locative est forte, entourez-vous d’un conseiller en immobilier spécialisé dans l’immobilier neuf et l’investissement locatif.

Un achat bien accompagné est toujours un investissement plus sûr.

Pour trouver un Conseiller en Immobilier spécialisé dans l’achat dans le neuf proche de chez vous, rendez-vous dans la carte de recherche.
Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 😀