Your browser does not support JavaScript!MaPrimeRénov ouverte à tous en 2021 !

MaPrimeRénov ouverte à tous en 2021 !

Comment bénéficier de MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov, qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov permet d’aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

MaPrime Rénov a été lancé le 1er janvier 2020. Ce dispositif a remplacé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » dans le but d’améliorer la qualité de service en simplifiant et en accélérant les démarches.

Les démarches se font désormais en ligne grâce à un simple dossier et l’aide sera versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante (comme c‘était le cas avant).

MaPrimRénov’ permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût dans son logement.

MaPrimeRénov : Quels travaux sont concernés ?

MaPrimRénov cible principalement les travaux permettant un maximum d’économie d’énergie.

Une grande variété de travaux peuvent être financés par MaPrimeRénov tant qu’ils concernent des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Des “bonus” vont donc être mis en place :
  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
Attention toutefois, les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). De plus, vous devez être propriétaire depuis au moins 2 ans pour y avoir droit.

Ma prime Rénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %.


MaPrimeRénov, les changements prévus pour 2021

Jusqu'à présent, MaPrime Rénov s'adressait uniquement aux propriétaires occupants à revenu modéré. Mais dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé au 1er octobre 2020.

Et à partir de 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre sont maintenant éligibles à MaPrimeRénov’.

Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d'aide dès le 1er janvier 2021.

A partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront également déposer leur demande d’aide.

De plus, l’accompagnement étant fondamental pour bien appréhender les travaux de rénovation énergétique à réaliser, choisir ses artisans et réaliser l’ensemble des démarches administratives, une partie de l’accompagnement pourra également être financée par MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2021.

Il s'agira d’un forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage) et cet accompagnement devra être effectué par une entreprise différente de celle qui fait les travaux.
Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 😀