Your browser does not support JavaScript!La taxe d’habitation en 2020

La taxe d’habitation en 2020

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?  


La taxe d'habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre : son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales.

Quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou même occupant à titre gracieux d’un bien immobilier, vous êtes soumis au paiement de la taxe d’habitation pour votre résidence principale.

Votre taxe d'habitation dépend des caractéristiques du logement imposable (dimension, niveau de confort...) ainsi que de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer...) au 1er janvier de l'année d'imposition.

Si vous disposez d’une résidence secondaire, vous devez également vous acquitter de la taxe d'habitation.

Si vous êtes bailleur, votre locataire devra régler la taxe d’habitation s’il occupe le logement au 1er Janvier.
Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis.


 

Quel avenir pour la taxe d’habitation ?


La loi de finances de 2018 modifie progressivement la taxe d’habitation.

Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019.

Pour les 20 % des ménages restants, la suppression de la taxe d’habitation se déploiera jusqu’en 2023, date à laquelle plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

En 2020, si votre revenu fiscal de référence de 2019 ne dépasse pas un seuil, vous n'aurez pas à payer la taxe d’habitation.

Cependant, si votre revenu fiscal est légèrement supérieur à ce seuil, vous pourrez bénéficier comme en 2019, d'un dégrèvement dégressif.


 

Comment savoir si je vais payer la taxe d’habitation en 2020 ?


Pour savoir si vous allez bénéficier d’allègement ou de la suppression de votre taxe d’habitation, vous pouvez accéder à un simulateur sur le site du gouvernement :
https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2020




Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel, il est planifié le 15 de chaque mois.
Dans le cas où vous êtes éligible à la réforme de la taxe d'habitation, vous pouvez réduire le montant de vos mensualités.

La modulation peut être effectuée en ligne sur le site internet des impôts, par téléphone, courrier ou au guichet de son centre des impôts. Les contribuables ayant opté pour le prélèvement à l’échéance n’ont aucune démarche à effectuer.
Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 😀