Your browser does not support JavaScript!Comment trouver un bon agent immobilier ?

Comment trouver un bon agent immobilier ?

Rechercher un agent immobilier compétent sur son secteur n’est pas toujours évident car l’offre est très grande et le marché plutôt opaque. Il y a énormément de concurrence entre les agents commerciaux, les mandataires indépendants ou encore les agents immobiliers classiques.

Alors quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier et surtout comment trouver le meilleur agent immobilier pour vendre vite et dans de bonnes conditions ?

Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier ?

Certaines qualités sont primordiales pour qualifier un agent de BON agent immobilier. Qu’il travaille en réseaux ou en agence, ses méthodes de travail, son professionnalisme et son expertise seront indispensables à la bonne réalisation de votre vente immobilière.





Voici les 10 qualités indispensables d’un bon agent immobilier :

1. L'expérience du professionnel de l'immobilier

Plus le commercial en immobilier a d’expérience sur un secteur, plus il sera efficace pour vous donner une estimation des plus précises puisqu’il connait parfaitement l’offre et la demande du quartier. S’il exerce depuis longtemps, il aura également fait ses preuves quant à sa capacité de négociation ou encore sur la mise en place d’une stratégie marketing et de diffusion de votre bien.

2. La capacité de l'agent immobilier à évaluer le prix du bien

La capacité de l’agent immobilier à évaluer le prix d’un bien va bien souvent de pair avec son expérience et sa connaissance du quartier en question.
C’est la base pour un bon professionnel de l’immobiliercar une mauvaise évaluation du prix pourrait soit vous faire perdre du temps sur votre vente si le prix est trop élevé, soit vous faire perdre de l’argent si le prix a été fixé trop bas.
Depuis peu, la responsabilité de l’agent immobilier pourrait être engagée si celui-ci donne une mauvaise évaluation de la valeur du bien.

3. Sa connaissance de votre quartier

S’il exerce depuis longtemps dans votre ville, ou mieux encore dans votre quartier, il se peut que votre conseiller en immobilier ait déjà vendu le bien de votre voisin, et peut-être même déjà le vôtre, des années auparavant.
Le meilleur agent immobilier pour vendre votre bien est celui qui connait parfaitement les avantages et les inconvénients du secteur et saura au mieux convaincre les futurs acquéreurs que votre bien est celui qu’il leur faut.

4. Son relationnel

L’agent immobilier (ou le conseiller en immobilier) doit avoir un excellent relationnel. La prise de contact, l’écoute active et l’empathie sont des qualités primordiales et son sens du commerce doit être irréprochable. Bien souvent, l’agent immobilier a un grand nombre de contacts acquéreurs qui sont en recherche de biens qui peuvent potentiellement correspondre au vôtre. Son réseau existant facilite la recherche d’acquéreurs et permet donc une vente plus rapide.

5. Ses stratégies marketing

Quel plan de communication votre conseiller en immobilierva-t-il prévoir ? Sur quels sites votre bien va-t-il être diffusé ? Va-t-il créer des flyers pour votre bien ? Faire intervenir un photographe professionnel ou faire une vidéo du bien ?
En somme, questionnez-le sur la stratégie qu’il va mettre en place pour présenter votre bien. Chaque agent fonctionne différemment et mieux vaut savoir à quoi vous attendre en amont de votre mise en vente afin de ne pas être déçu.

6. Son sens de l’organisation

Une bonne organisation permettra à l’agent immobilier d’être disponible, que ce soit pour répondre au mieux à vos questions, vous tenir au courant des visites organisées, des retours qui ont été fait suite à ces visites, etc. Il sera également l’intermédiaire avec les acquéreurs, les diagnostiqueurs, les notaires… et devra donc faire preuve d’une parfaite organisation, de rigueur et de sérieuxafin que la vente se déroule au mieux avec chacune des parties prenantes.

7. Sa capacité à négocier

Les capacités de négociation d’un bon agent immobilier ne sont plus à démontrer. Il sait ce qu’il fait et ce qu’il dit afin que la vente se déroule dans les meilleures conditions possibles, aussi bien pour le vendeur, qui veut en tirer le meilleur prix, que pour l’acquéreur qui veut le faire baisser le plus possible. L’agent doit rester neutre dans la négociation et son sens commercial est un atout indispensable.


8. Ses connaissances en droit immobilier

Cela peut paraitre bateau, et pourtant, tous les conseillers en immobilier ne se valent pas quant à leur connaissance juridique. En effet, de plus en plus de réseaux immobiliers voient le jour sur le marché mais l’accompagnement et les formations ne sont pas toutes égales.
Bien choisir le réseau ou l’agence avec laquelle vous travaillez, c’est l’assurance de collaborateurs bien formés !

9. L’accompagnement

Passer par un agent immobilier pour sa vente immobilière a de nombreux avantages. Cela va vous permettre de complètement déléguer la vente et par conséquent la diffusion des annonces, le tri des appels et des acquéreurs, la vérification de leur budget et de leur capacité d’emprunt (pour ne pas vous faire perdre du temps inutilement…), la négociation, la gestion des documents nécessaires à la vente et toute la partie administrative et juridique.
Mais l’accompagnement, c’est aussi auprès de l’acquéreur, qui pourra s’appuyer sur votre agent immobilier pour dissiper ses doutes et avancer dans la vente en toute sérénité.

10. Ses valeurs

Critère finalement propre à chaque individu, les valeurs constituent un élément très important pour choisir le bon agent immobilier. Celui qui est fait pour vous, avec qui le courant va le mieux passer car il va vous comprendre, vous, votre histoire et vos besoins. Votre ressenti compte car l’immobilier, c’est avant tout une histoire d’humain et rien ne remplacera les valeurs communes et le feeling lorsque vous rencontrerez votre conseiller en immobilier.

Pour choisir le bon agent immobilier, faites-vous confiance !

Et pour comparer toutes les offres de votre secteur, rendez-vous sur notre page de recherche QuelAgent.fr
Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 😀