Your browser does not support JavaScript!Agent immobilier ou indépendant en réseau, quelles différences ?

Agent immobilier ou indépendant en réseau, quelles différences ?

Quelles différences entre un agent immobilier et un agent commercial en immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est composé de différentes professions et de différents statuts. Ainsi l’agent immobilier et l’agent commercial en immobilier sont des professionnels qui répondent aux mêmes missions, mais dont le statut est bien distinct.

Si ces deux professions font parfois l’objet de confusion, il convient de bien faire la différence entre l'agent immobilier et le mandataire ou agent commercial en immobilier. Ils ont tous deux pour mission de mettre en relation un acheteur et un vendeur et ils sont tous deux des professionnels de la vente et/ou la location de biens immobiliers. Leur statut diffère toutefois sur certains points.

Encadrement de la profession, missions effectuées… Voici les principales différences entre ces deux termes.

Agent immobilier : Une profession règlementée

Confier la vente de son bien à un agent immobilier, c’est faire confiance à quelqu’un de qualifié, qui exerce un métier contrôlé par la législation. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 régit l’activité et détermine les conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle, indispensable pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier.

L’agent immobilier détient au moins l’une des deux cartes professionnelles suivantes :

  • La carte T pour les transactions immobilières
  • La carte G pour la gestion locative
La carte professionnelle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de sa région et permet à l’agent immobilier d’être le principal intermédiaire entre un vendeur de bien immobilier et un acquéreur.

L’agent immobilier doit remplir un certain nombre de critères pour avoir une de ces deux cartes professionnelles. L’agent immobilier doit avoir au minimum un BTS professionnelle en immobilière ou un BAC+3 en Commerce, économique ou juridique.

  • S’il n’a pas de diplôme, il peut justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum en tant qu’agent d’immobilier salarié.
  • S’il a un baccalauréat, il doit justifier d’une expérience professionnelle en tant qu’agent immobilier salarié à temps plein sur une période de 3 ans.

Il doit également détenir une assurance responsabilité civile professionnelle, une garantie financière, un compte bancaire rattaché à son activité et présenter un casier judiciaire vierge.

L’emblème des agents immobiliers


À la demande de la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers), la profession dispose désormais d’un insigne qui symbolise l’aptitude, le respect de la règlementation et qui a pour but de rassurer et d’aller dans la continuité d’une reconnaissance plus poussée de la profession d’agent immobilier.

Comme les notaires ou les médecins, les agents immobiliers peuvent donc afficher ce symbole visible sur leur enseigne : la VESTA, insigne officielle des agents immobiliers.



Que fait concrètement l’agent immobilier ?

L'agent immobilier vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels ou des terrains. Il est le principal intermédiaire entre un vendeur de bien immobilier et un acheteur.

Les tâches attribuées à l’agent immobilier sont variées. Ses missions consistent à rechercher des biens immobiliers pour constituer son portefeuille, estimer au plus près du prix du marché les biens, rédiger les annonces et mettre en valeur les logements pour les présenter aux potentiels acquéreurs, orienter et conseillers les clients, réaliser les visites, rédiger et/ou rassembler les documents juridiques nécessaires à la transaction, gérer les négociations entre les parties, etc.

Certains agents immobiliers exercent également le métier d’administrateur de biens. En tant qu’administrateur de biens, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (baux, loyers, charges, etc.). Pour exercer cette activité, l’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle Gestion (dit « carte G »).

Agent commercial en immobilier : Souvent affilié à un réseau de mandataires ou à une agence immobilière

L’agent commercial en immobilier, parfois appelé « mandataire immobilier » ou « négociateur immobilier » a la même mission que l’agent immobilier, c’est-à-dire vendre et/ou louer des appartements, des maisons et des locaux commerciaux et être l’intermédiaire privilégié entre le vendeur et l’acquéreur.

Il se doit de chercher en permanence de nouveaux biens à vendre, signer les mandats de vente, effectuer les visites, se charger de la publicité des annonces, gérer les négociations entre les parties, organiser les rendez-vous de signature, etc.

Contrairement à l’agent immobilier, l’agent commercial en immobilier ne dispose pas de la carte professionnelle. Il est toutefois lié par un contrat à une agence immobilière titulaire d’une carte professionnelle ou à un réseau de conseillers immobiliers, détenteur d’une carte professionnelle.

L’agent commercial en immobilier est le plus souvent rémunéré par un système de commissions, régi par les clauses du contrat qui l’attache à l'agence ou au réseau immobilier. Un pourcentage fixe sur les honoraires perçus par l'agence ou le réseau dont le mandataire dépend, représente ses commissions.

L’agent commercial en immobilier signe un contrat de mandat avec un agent immobilier une agence immobilière, lui permettant ainsi d’agir pour le compte de cette dernière; il n’y a aucun lien de subordination entre l’agent commercial et le mandant, à savoir l’agence immobilière ou l’agent immobilier. L’agent commercial pour le compte d’un agent immobilier a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Que retenir de la différence faite entre l’agent immobilier et l’agent commercial en immobilier?

On note deux différents statuts dans le domaine de l’immobilier :

· Agent immobilier : Il exerce un métier très encadré, régi par la Loi Hoguet du 02 janvier 1970. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle pour exercer.

· Agent commercial en immobilier ou Négociateur immobilier : Il peut être mandataire avec un statut d’autoentrepreneur. Il peut également être salarié. Dans les deux cas, il accomplit les transactions pour le compte de l’agent immobilier dont il dépend et qui, lui, est détenteur d’une carte professionnelle. Lorsqu’il est salarié, il a soit une rémunération fixe soit une rémunération fixe + commission. Dans les réseaux d’indépendants, il est payé par un pourcentage de la commission lorsqu’il réalise une vente.

Comment choisir un professionnel de l’immobilier, agent immobilier ou mandataire ?

Agence ou réseau ?

Si vous souhaitez mettre en vente votre bien et que vous réfléchissez à l’idée de faire appel à un professionnel, vous vous êtes forcement posé la question : à quel professionnel de l’immobilier faire appel.

Malgré l’essor de sites internet d’annonces entre particuliers, déléguer sa vente à un professionnel de l’immobilier reste le choix préféré des Français et facilite grandement la réalisation de la transaction.

Que vous fassiez appel à une agence immobilière classique ou à un conseiller faisant parti d’un réseau immobilier, il faut avant tout que vous ayez un bon feeling avec le professionnel qui va vous accompagner.

Mais ce n’est pas tout, renseignez-vous sur les professionnels les plus actifs dans votre secteur.

Qui a vendu le plus de biens dans votre quartier et/ou qui a un portefeuille de biens similaires au vôtre ? Plus un agent est performant sur votre secteur, plus son estimation sera juste et plus sa connaissance du quartier et des potentiels acquéreurs, un atout.

Comparer les montants des frais d’agence

Les frais d’agence peuvent varier du simple au triple selon les régions et selon les agences et réseaux qui travaillent sur ce secteur.
Certaines agences low-cost proposent des honoraires à tarifs très bas mais attention, leurs services sont parfois limités.

Pour comparer les honoraires de différents agents immobiliers, vous pouvez consulter les profils des agents présents dans votre secteur.

Pour bénéficier d’honoraires à prix réduits, déposer directement votre bien en ligne et diffuser votre bien auprès de professionnels de l’immobilier de votre secteur.

Choisir son Conseiller ou Agent immobilier

Vous recherchez un professionnel de l’immobilier sur votre secteur pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier ? Comparez les professionnels sur notre carte interactive.
Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 🍪