Your browser does not support JavaScript!5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est un placement durable, stratégique et solide. Bien pensé, le retour sur investissement est bien plus intéressant que d’autres placements. Il permet de capitaliser, de générer des revenus complémentaires, de préparer sa retraite, de créer un patrimoine à transmettre à ses enfants ou encore de diminuer sa fiscalité.

Voici 5 bonnes raisons d’investir dans la pierre en 2021 :



1. Créer un patrimoine à transmettre

L’immobilier est une valeur sure pour transmettre un patrimoine à vos enfants.

Acheter pour louer représenter un investissement pérenne et vous permettra de léguer un héritage concret et rentable.

Il existe plusieurs façons de transmettre des biens immobiliers à ses enfants et anticiper cette transmission va permettre de limiter les frais.

Par exemple, vous pouvez envisager un achat en Société Civile Immobilière (SCI) dans le but de céder des parts à vos enfants de votre vivant.

Les biens transférés sont dématérialisés au sein de la SCI en parts de société et la donation est donc facilité.

Les avantages d'un achat via une SCI familiale sont multiples. Cela permet un investissement immobilier important à plusieurs personnes, surpassant ainsi la capacité financière maximale de chacune d’entre elles.

Puis, la possibilité de gérer le bien immobilier à plusieurs tout en limitant les inconvénients liés à l'indivision est plus intéressante. Enfin, le coût des droits de succession seront ainsi largement réduits.

Les parts de SCI pourront être transmise tous les 10 ans à hauteur de 100 000 € par enfants, sans frais de succession.


2. Préparer sa retraite

Les revenus perçus à la retraite sont bien souvent réduit et investir dans l’immobilier est un moyen judicieux de prévenir à long terme sa retraite.

Envisager le foncier comme un placement intéressant et générant des revenus pour sa retraite s’anticipe. L’acquisition d’un bien immobilier à des fins locatives peut représenter un complément de revenu non négligeable à la retraite.

Bien souvent, l’investissement locatif fera l’objet d’un prêt immobilier sur une durée de 20 ou 25 ans. Durant la période où vous payez une mensualité, celle-ci devra s’équilibrer avec le loyer perçu afin que votre placement ne vous coûte pas d’argent.

Une fois la retraite arrivée, c’est l’assurance d’un prêt remboursé et des loyers directement perçu tous les mois en complément de revenu ou encore la possibilité de vivre dans le logement déjà payé.


3. Complément de revenu

Un investissement locatif bien pensé peut également permettre de générer un complément de revenu alors que le crédit est en cours de remboursement.

Lors de votre recherche et avec les bons outils, vous pouvez trouver des biens permettant de générer un cash-flow positif et/ou une plus-value à la revente.

L'investissement dans l’immobilier ancien peut être un investissement fructueux. Il offre la possibilité d'acheter une propriété à un prix réduit et vous pouvez ensuite la remettre à neuf pour faire monter sa valeur.

C'est à vous de décider si vous souhaitez revendre le bien immobilier à des fins de plus-value ou le louer pour générer un revenu mensuel.

Si vous décidez de louer le logement, il faudra porter un regard particulier à la fiscalité car louer en meublé ou en vide n’implique pas la même imposition.

Ce type d’investissement locatif a l’avantage d’être un investissement sur du long-terme et peut également générer des avantages fiscaux, détaillés ci-dessous.


4. Avoir des avantages fiscaux

Il est possible, selon l’achat immobilier réalisé, de pouvoir réduire sa fiscalité par le biais d’un investissement immobilier.

En effet, il existe plusieurs dispositifs qui permettent la défiscalisation, que ce soit dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien.

Les avantages de l'investissement dans l’immobilier neuf :

Le dispositif de défiscalisation le plus connu est le dispositif Pinel, qui permet une réduction d’impôt de et jusqu’à 18% du prix d’acquisition du bien si vous respectez un engagement des conditions sur 9 ans.

L’investissement devra effectivement respecter quelques conditions, de mise en location avec loyers plafonnés, de zone sur laquelle l’investissement devra être fait, de performances énergétiques, etc.

Les avantages de l'investissement dans l’immobilier ancien :

L’investissement dans l’immobilier ancien permet aussi de défiscaliser sous certaines conditions. Il existe le dispositif Denormandie qui prends la forme d’une réduction d’impôt à la manière de la loi Pinel.

Le dispositif Denormandie permet par exemple de nombreux avantage pour l’achat d’un bien ancien à réhabiliter puisqu’il permet de défisc aliser lorsque vous réalisez des travaux dont le montant équivaut à 25% du prix total de l’opération.

Si vous louez pendant 12 ans, vous pourrez défiscaliser jusqu’à 21% et vous bénéficierez d’une réduction d’impôt directe.


5. Diversifier ses placements

Chaque investisseur a ses propres objectifs et à un usage de son épargne qui lui est propre.

L’idéal est toutefois de pouvoir profiter d’un effet boule de neige des intérêts composés de vos placements et ainsi accroître votre capital, sans bouger votre effort d’épargne.

Selon vos objectifs et vos placements déjà réalisés, investir dans l’immobilier vous permettra de bénéficier d’effet de levier ou de complément de revenu en plus de l’épargne et les placements classiques.

Les placements les plus populaires sont les investissements en liquidité, en immobilier, en bourse et en assurances. L’immobilier reste un des placements les plus sûr.


Accéder à la carte des biensJ'accède à la carte des bien !

Derniers Articles

vague
Agent Immobilier, accédez à vos offres.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Gagnez en visibilité sur votre secteur !

Nous utilisons quelques cookies 🍪